Les Tortues du Satuc

Accueil » Chronique de Gilles » L’Espagne

L’Espagne

Les Twit-run

napadelo@free.fr

Partons pour un pays voisin : l’Espagne

Aux JO de BARCELONE 1992, le pays organisateur, l’Espagne, réalise sur l’ensemble des jeux une belle moisson : 22 médailles dont 13 en or. L’Espagne se classe 6ème au classement final des médailles.

 

L’Athlétisme espagnol avec 2 médailles d’or (1 500 mètres et 20 km marche Masculin) symbolise une Espagne sportive et athlétique en plein renouveau. Le décathlon avec Antonio PENALVER (argent)  et le saut à la perche avec Javier GARCIA (bronze) sont aussi à l’honneur dans le stade catalan.

 

La 1ère médaille d’or vient de Fermin CACHO. A la surprise de tous, il remporte le 1 500 mètres dans une course lente et technique. Les deux premiers tours de l’épreuve sont couverts plus lentement que ceux du 1 500 mètres féminin.

Ce titre n’est pas un hasard. CACHO a remporté trois médailles d’argent (championnat du monde

Et JO de 1996). De 1997 à 2013, il détenait même le record d’Europe du 1 500 mètres en 3 mn 28 s 95, avant que l’extra-terrestre Mo FARAH ne s’en empare. CACHO perpétue la tradition espagnole du demi-fond avec Juan Manuel ABASCAL, médaillé de bronze du 1 500 mètres de 1984 derrière COE et CRAM.

 

A la même époque, toujours les années 1990,  l’Espagne domine le monde du marathon avec Martin FIZ (champion du monde 1995) et Abel ANTON (double champion du monde 1997 et 1999)

 

Néanmoins, la marche reste la plus grande réussite de l’athlétisme espagnol. A BARCELONE 1992, le catalan Daniel PLAZA remporte le 20 km marche. Il devient le 1er espagnol à remporter une médaille d’or en Athlétisme. Ensuite, contrôle positif. Ce sera Fin de carrière. Il annonce pourtant une génération nouvelle de grands marcheurs avec Valenti MASSANA (3ème en 1996 sur le 50 km) Maria VASCO (3ème du 20 km de SYDNEY 2000) et Francisco Javier FERNANDEZ (2ème du 20 km d’ATHENES 2004)

 

L’Espagne s’est ensuite diversifiée avec de bons résultats en 3 000 mètres steeple féminin (Marta DOMINGUEZ, championne du monde à BERLIN 2009) mais aussi en saut en longueur et lancer du poids, côté masculin. Ceci dit, le compte n’y est pas. L’Espagne pourrait mieux faire en athlétisme. Et cela malgré deux belles médailles au JO de RIO 2016 : une d’or pour la sauteuse en hauteur Ruth BEITIA, 37 ans, l’espagnole la plus âgée à remporter une médaille d’or olympique ; une d’argent pour Orlando ORTEGA, d’origine cubaine, sur 110 mètres haies.

 

 

L’Espagne est un pays de 50 millions d’habitants pour une superficie de 504 000 km2 (France : 550 000). C’est un état central avec trois niveaux d’administration locale : 17 communautés autonomes, 50 provinces, 8 000 municipalités. Capitale : Madrid. C’est surtout un grand ancien pays colonial avec à ce jour plus de 500 millions d’hispanophones à travers le monde. Retour en arrière.

 

L’empire espagnol dura de 1516 à 1898. Il s’agit d’un empire colonial de portée mondiale avec la possession par l’Espagne,  en Europe,  des territoires aragonais dans la Méditerranée (sud de l’Italie actuelle) des Pays-Bas et de la Belgique ainsi que de territoires en Allemagne actuelle et en Franche Comté ; l’Amérique du Sud (hors le Brésil) ; l’Amérique Centrale actuelle et les Philippines.

 

Les rois catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, de 1492 à 1516) et ensuite la lignée des HABSBOURG avec Charles QUINT (de 1519 à 1556) et son fils Philippe II (de 1556 à 1598) ainsi que  les conquistadors (CORTES, PIZARRO) ont permis l’édification de ce grand empire.

 

Ensuite commence la décadence en 1700. Les HABSBOURG n’ont pas de descendance mâle. Le petit fils de Louis XIV devient roi d’Espagne sous le nom de Philippe V. C’est la dynastie des Bourbons d’Espagne qui débute.  Napoléon voudra bien s’emparer de l’Espagne en 1808 mais devra y renoncer devant la révolte populaire aidée en cela par l’intervention militaire britannique.

 

Les dernières colonies (Cuba, Philippines, Porto Rico) quittent la couronne espagnole en 1898 après la guerre hispano-américaine.

 

La 2ème république chasse en 1931 suite aux élections municipales la monarchie des Bourbons. Elle sera restaurée en 1975 par Juan Carlos. Aujourd’hui, Felipe VI, actuel roi d’Espagne, a succédé à son père en 2014. On lui souhaite bonne chance car la Catalogne et sa capitale BARCELONE revendiquent un statut d’Etat indépendant.

 

Drapeau de l'Espagne

Le drapeau national espagnol est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, décalées vers la hampe, figurent les armoiries de l’Espagne avec des couleurs fréquentes dans l’héraldisme ibérique : or sur rouge est l’emblème traditionnel de la Castille, les pals rouges sur jaune celui des royaumes d’Aragon. Le lion symbolise le Royaume de Léon et la grenade en bas, témoin du royaume de Grenade. Au centre du fanion, on retrouve le symbole de la famille royale, les deux colonnes d’Hercule étant également représentées de part et d’autre, symboles des îles Canaries et Baléares.

 

Ici, un  « dessous des cartes » sur l’Espagne :

 

https://www.youtube.com/watch?v=rWk6oWAeRLY


Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail

Rejoignez les 65 autres abonnés